république de la malbouffe

république de la malbouffe

Les médias

Vendredi 26 Octobre 2012 / Le magazine du Parisien (uniquement en version papier)
Lundi 11 Juin 2012 / Rue89 Lyon

"Xavier Denamur va donc entrer en croisade. République de la Malbouffe est un petit film docu, entre le road movie et la petite enquête Louis le Brocante, sur son périple anti-baisse de la TVA, qui permet d’ouvrir les portes des réunions secrètes des syndicats de l’hôtellerie et de la restauration, où des guerres de succession blesse autant qu’un steak avarié. Qui révèle l’ombre du travail obséquieux des lobbyistes. Qui nous montre l’édile cravaté en train de pousser sa gueulante sur un Denamur pas vraiment pisse-froid."

Mardi 29 Mai 2012 / Ouest France

"Isabelle Saporta journaliste, réalisatrice, auteur de l'ouvrage Le livre noir de l'agriculture l'a rappelé : « Pour remettre l'agriculture dans le bon sens, les citoyens doivent se ressaisir du problème, devenir acteur. Ils payent tous les dommages collatéraux élevages industriel, subventions, problèmes écologiques, malbouffe, problèmes de santé... »"

Jeudi 24 Mai 2012 / Libération

Portrait de Xavier Denamur en 4ème de couverture de Libération.

Samedi 12 Mai 2012 / La Nouvelle République des Pyrénées
Vendredi 4 Mai 2012 / RennesTV

 

 Interview  de Xavier Denamur mixée avec des extraits du film, une autre manière de faire de la TV par une équipe super jeune et dynamique. 

Vendredi 4 Mai 2012 / France Bleue Armorique

Interview de Xavier Denamur par Christine Zazial à propos de la projection-débat du 5 mai à 20H au Gaumont-Rennes veille du second tour des présidentielles.

Jeudi 26 Avril 2012 / RMC

Xavier Denamur invité des Grandes Gueules de 12H30 à 13H.

Jeudi 19 Avril 2012 / Radio Nova

Xavier Denamur sera l'invité de la matinale de 8h à 9h.

Jeudi 19 Avril 2012 / La dépêche

"À Gayan, quatre rendez-vous ont ainsi été prévus afin que le public soit amené à réfléchir sur des sujets de société. Pour les membres de l'association, il s'agit de « discuter en sortant d'un débat formel. Nous voulons créer ces soirées autour d'une synergie entre le public et les intervenants ». Pour ce faire, après chaque projection, le public sera invité à discuter avec les réalisateurs des documentaires de thèmes concernant aussi bien l'alimentation, l'environnement, la ruralité et la société. La programmation, qui met en lumière une proposition assez large, a justement été conçue pour ouvrir le champ de la réflexion."

Mercredi 18 Avril 2012 / La voix du Nord

Jeudi 19 avril à 18 h 30, Projection-débat au Cinéma le Varlin à Grand-Synthe. "À cette occasion, Xavier Denamur, « rest-orateur » et citoyen engagé contre le régime ayant pour devise Opacité, précarité, obésité, sera présent, ainsi que Florent Ladeyn, jeune restaurateur nordiste primé jeune talent 2011 par le guide Gault et Millau, qui fait la cuisine comme il aime le rock et n'hésite pas à revisiter les standards de notre chère bonne cuisine de grands-mères." 

Vendredi 13 Avril 2012 / France 3 Region Auvergne

Interview de Xavier Denamur au 19-20.

Lundi 2 Avril 2012 / Radio Campus

Xavier Denamur interviewé en direct de 19H à 20H. Ecoutez le podcast de son interview par Pierre et Maxime, attention ça décoiffe chez les étudiants. Les politiques, les lobbies et le président en prennent plein la tronche. Le CSA va-t-il décompter son temps de parole? En attendant les enfants ne l'accuseront pas.

Samedi 31 Mars 2012 / France Bleu Armorique

Ecoutez en podcast le passage de Xavier Denamur sur France Bleu Armorique dans "ça commence à bien faire". Interviewé par Bruno Gaulin, il ne mâche pas ses mots pour inciter nos représentants politiques à se reprendre. (L'interview démarre vers la 28è minute de l'émission). 

Mardi 27 Mars 2012 / France Bleu Armorique

  Xavier Denamur en direct sur  France Bleu Armorique de 16H30 à 18H  depuis la foire internationales de Rennes et en très charmante compagnie. Bénédicte Cadoux de la librairie le Failler, parlera de sa sélection bouquins à la foire, Caroline Guérin directrice de l'école Esmod Rennes viendra présenter les tendances à suivre et à éviter, et Isabelle Leize, la test-tout, informera les auditeurs sur ce qu'elle a essayé à la foire, un trio prometteur pour accueillir le reste orateur plus libre que jamais. Lémission s'écoute aussi en direct sur le site de la radio puis en streaming!

La semaine bretonne de Xavier Denamur pour présenter République de la Malbouffe: Lundi 20H45 à Fougères, Mardi 20H Guer, Mercredi 20H St Malo de Guersac, Jeudi 20H Guérande, Vendredi 20H Brest, Dimanche 17H30 Dinan. Plus d'informations à la rubrique "Les projections". 

Vendredi 23 Mars 2012 / Ouest France
Jeudi 22 Mars 2012 / Le journal de Saône-et-Loire
Mercredi 21 Mars 2012 / L'Est républicain
Mardi 20 Mars 2012 / Le journal de Saône et Loire

"Le film “La République de la malbouffe” est un pamphlet contre la façon actuelle de gérer politiquement le pays." lire sur le site du journal l'interview de Xavier Denamur.

Lundi 19 Mars 2012 / sortiramacon.com
Lundi 19 Mars 2012 / L'est Républicain

"Un film contre la malbouffe" et surtout pour un revouveau du citoyen...

Jeudi 15 Mars 2012 / La revue des comptoirs
Mercredi 14 Mars 2012 / L'impossible

Dans le numéro 1 de L'impossible en Kiosque mercredi 14 mars, Béatrice Leca livre une longue interview de Xavier Denamur sur la route.

2012, exigeons vraiment l'impossible.

Mardi 13 Mars 2012 / La Dépêche
Lundi 12 Mars 2012 / Rue89

"Ce transfert a déjà commencé : dernier de la série « papier », le numéro de Rue89 Le Mensuel actuellement en kiosque est unnuméro spécial malbouffe, publié en collaboration avec notre ami Xavier Denamur (achetez-le si ce n'est encore fait, il est formidable et va devenir collector ! ) ; le troisième numéro de Rue89 avec les doigts, qui vient de faire son apparition sur le kiosque d'Apple, est consacré au même sujet." Pierre Haski

Vendredi 9 Mars 2012 / Le Cafetier

Dans le dernier numéro du journal professionnel suisse Le Cafetier, Patrice Chaussivert livre une très bonne analyse de la démarche de Xavier Denamur et de ses cinémas de campagne. Vous pouvez lire son article en ligne sur le site du journal.

Jeudi 8 Mars 2012 / rue89

"Sorti en salles et distribué en DVD dans le dernier numéro de Rue89 Le Mensuel, le documentaire produit par le restaurateur (et riverain) Xavier Denamur est également diffusé dans le numéro de 3 de Rue89 avec les doigts, publiée ce jeudi. Cette revue spécialement conçue pour les tablettes est disponible sur iPad."  1.59 euros, profitez-en, offre valable jusque fin avril. 

Mercredi 7 Mars 2012 / La Dépêche du midi

"La projection du film documentaire «La République de la Mabouffe» au Gascogne lundi soir, a été été suivie d'un débat avec son initateur Xavier Denamur, restaurateur parisien, qui regrette «qu'un vrai débat n'ait pas été mis en place avant la baisse de la TVA dans la restauration»." par J.Quemener

Mercredi 7 Mars 2012 / GABB32

 

Avant la projection-débat de Samatan Gers (20H) , Xavier Denamur participera à la conférence-débat "Alimentation et santé : de la fourche à la fourchette" organisée par le GABB 32. (17H-20H)

Épidémie de surpoids, cancers, maladies cardio-vasculaires, diabètes, infertilité, allergies : de plus en plus de spécialistes disent aujourd’hui tout haut que notre alimentation est en cause. Alors, la solution est-elle dans notre assiette et dans nos champs ? Pour notre santé et celle de la planète, à quoi ressemblerait unealimentation durable ?

Conférence à plusieurs voix sur le thème production/alimentation/santé, avec la participation exceptionnelle de :

Christian Rémésy
Ex-directeur de recherche à l'INRA (Unité Nutrition Humaine), et auteur d’ouvrages sur le sujet alimentation / santé. Il a participé à l'essor de la nutrition préventive en France. 

Paul Scheffer
Fondateur de l’Association de Diététique et Nutrition Critiques (ADNC), et auteur d’une maîtrise sur : « L'influence de l'industrie agroalimentaire dans le domaine de la nutrition et la place de l'esprit critique dans la formation des diététiciens ».

Claude Aubert
Ingénieur agronome, et spécialiste bien connu de l'agriculture biologique et de l'alimentation saine. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces sujets, il est également co-fondateur de l’association Terre Vivante. 

Gilles Pérole
Maire-Adjoint à l’enfance et à l’éducation de Mouans-Sartoux. Il est à l’origine d’une initiative réussie en Alimentation Durable, locale et 100% bio, sur les 3 cantines de sa commune qui servent 1 200 repas/jour. 

Clôture autour d'une collation bio et locale à partir de 20h
Entrée gratuite, inscrivez-vous à : reservation@gabb32.org

Samedi 3 Mars 2012 / La belle Hortense

 

Projection-débat du film en présence de Marc Dufumier et Xavier Denamur. Cet événement sera suivie d'une signature-débat avec Marc Dufumier à l'occasion de la sortie de son Livre "Famine au sud, Malbouffe au nord" NIL éditions. Cet événement se tiendra à la Belle Hortense 31 rue Vieille  du Temple 75004 où se déroulera à 18H une rencontre-signature avec Augustin Scalbert à l'occasion de la sortie de son livre "France Inter, la voix de son maître?" Nova Editions . Des petites choses bien digérables seront offertes lors de ces rencontres avec les auteurs. La pizzeria Assagio 48 rue du Temple 75004 participera avec mes établissements à vous restaurer l'envie de participer à des débats citoyens sans langue de bois.

 

Samedi 3 Mars 2012 / Sud ouest

 

 En pleine campagne présidentielle, Xavier Denamur tape du poing sur la table des restaurants afin que notre assiette figure au menu du débat électoral. Restaurateur parisien depuis plus de vingt ans, le trublion s'est récemment installé à quelques encablures de Condom. Par Franck meslin. Lire l'intégralité de l'article sur le site du journal.

Jeudi 1 Mars 2012 / Causette
Jeudi 1 Mars 2012 / La dépêche du midi

République de la Malbouffe attaque mars par Marseille. Ce soir à 20H30 au cinéma Les Variétés projection-débat avec Xavier Denamur. Le buffet Républicain est organisé par Corine Ben Susan "Une assiette nommé sourire". A table citoyens, venez rêv-évolutionner sur un air de campagne avec Ma Public Therapy qui sera aux platines pour vous remplir de bonne humeur. 

Jeudi 1 Mars 2012 / Positif
Jeudi 1 Mars 2012 / L'optimum
Jeudi 1 Mars 2012 / Beaux Arts magazine

L'édito de Beaux Arts magazine de mars par  Fabirce Bousteau sur le film et la TVA dans la restauration aurait dans une période normale de quoi surprendre mais sommes-nous dans une situation normale? La dernière phrase de l'édito de Fabrice Bousteau amène une première réponse: "Cette situation montre, à la veille de la présidentielle, que les questions de politique culturelle sont aujourd'hui intrinsèquement liées à l'économie."

La culture est une arme de construction massive, il serait bon que les candidats à la présidentielle ne l'oublient pas. 

Mercredi 29 février 2012 / La Dépêche du midi

République de la malbouffe prend ses marques dans la campagne. Il faut tout d'abord saluer le travail remarquable d'exploitants de cinéma indépendants comme Charles et Thomas du Régent mais aussi l'engagement de militants convaincus, d'élus locaux et d'enseignants ouverts sur le monde. Lire l'article sur le site de La dépêche du midi.
 

Lundi 27 février 2012 / La Dépêche du midi

 

"Evénement cinématographique aujourd'hui dans la ville avec de Xavier Denamur, auteur du film «La république de la malbouffe», pamphlet politique.

Invité de choix aujourd'hui au Régent, avec la venue de Xavier Denamur à l'origine du film « La république de la malbouffe » qui sera présenté dans la journée. Rencontre avec ce restaurateur engagé politiquement.

Comment est née l'idée de ce film ?

Je trouve que le cinéma est un excellent moyen d'expression pour défendre des idées. Il y a quelques années, j'avais écrit à tous les candidats à l'élection présidentielle pour faire entendre une autre voie. Personne n'a rien entendu. J'ai donc décidé de m'adresser au plus grand nombre.

Pour dire quoi ?

Je me bats pour que les citoyens arrêtent de se résigner. Une autre voie est possible. Je ne veux pas entrer dans le classement « à gauche » ou « à droite ». La cause que je défends est de changer la manière dont le débat démocratique s'organise." Xavier Denamur Interviewé par JEAN-CHRISTOPHE THOMAS. 

Lire la suite sur le site du journal.

Samedi 18 février 2012 / Le Pays Montbéliard
Samedi 18 février 2012 / L'Est républicain
Vendredi 17 février 2012 / M le magazine du Monde
Jeudi 16 février 2012 / Le Mouv'

Xavier Denamur invité en direct de 12H à 12H25 dans l'émission le Midi 2

Mercredi 15 février 2012 / RFI

 

Un débat avec
 - Audrey Aveaux, diététicienne-nutritionniste, directrice de l’agence « Nutritionnellement », coauteur « Bon, sain et pas cher » aux éditions Odile Jacob.
- Xavier Denamur, « reste orateur libre » (restaurateur), producteur du film « République de la malbouffe ».
- Christophe Serra Mallol, sociologue de l’alimentation.

Ecoutez l'émission et demandez si les experts de la "bouffe" sont bien libres?

 

Mercredi 15 février 2012 / TSF98

Xavier Denamur interviewé librement par Maxime Blacher. Le podcast est en ligne sur le site de TSF98 FM.

Mardi 14 février 2012 / Metro

"De quoi vous donner envie de filer directement sous la couette sans passer par la case resto."

Mardi 14 février 2012 / France 4

Un équipe de France 4 a suivi Xavier Denamur pendant un journée d'enfer entre ses restaurants et un cinéma de campagne, en l'occurence au Cinéma des cinéastes dans le cadre du Festival International du Film d'Environnement. 

Mardi 14 février 2012 / France TV

A Caen, le "Lux", cinéma d'art et d'essai, projetait hier soir un film indépendant fustigeant l'alimentation industrielle et les élus qui la favoriseraient. L'occasion de rencontrer un public investit dans des projets respectueux de l'environnement.

"République de la malbouffe " est un pamphlet contre les industries qui produisent ces plats toujours moins chers, trop sucrés et trop salés, pourfendeurs d'emplois, pourvoyeurs de miliers de camions supplémentaires sur les routes d'un pays longtemps réputé pour ses tables." Par Hervé Pozzo. La suite sur le site de France TV Présidentielle 2012 "Cafés de campagne" 

Lundi 13 février 2012 / Ouest-France
Lundi 13 février 2012 / France 3 Basse-Normandie

Xavier Denamur invité en direct sur le plateau du JT.

Dimanche 12 février 2012 / Radio Canada

Xavier Denamur interviewé par l'excellent Danny Braum à propos de la sortie du film et son action citoyenne. L'interview démarre à 1.19.36, attention au Canada on ne coupe pas la parole et  les idées s'expriment librement.

Attention des propos peuvent heurter certaines civilisations.

Vendredi 10 février 2012 / TV5 Monde

Xavier Denamur invité en direct par Xavier Marquet

Jeudi 9 février 2012 / L'Auvergnat de Paris
Jeudi 9 février 2012 / Festival International du Film d'Environnement

 

"Au-delà de la dénonciation de cette politique, Xavier Denamur défend un art de vivre à la française : celui du bien manger, âprement grignoté par des enseignes qui n'ont plus de produits frais en cuisine et qui profitent largement de la baisse de la TVA."

 

Jeudi 9 février 2012 / Slate

 

"Quand quatre artistes se penchent sur la malbouffe, ça donne quoi? L’expo “République de la Malbouffe”, à la Galerie Talmart à Paris jusqu’au 25 février, soutient le film éponyme dont j’ai déjà parlé ici.

Xavier Denamur, restaurateur engagé, a proposé à Marc Monsallier, directeur du lieu, d’organiser une exposition avec des œuvres spécialement conçues pour l’occasion. Ce dernier réunit alors 4 artistes «représentatifs des intérêts plastiques et géographiques de la galerie»." Par Lucie de la Héronnière La suite sur Slate.fr

 

Jeudi 9 février 2012 / The Daily Telegraph
Mercredi 8 février 2012 / Rue89

 

 

"Donc même si vous avez déjà acheté Rue89 Le Mensuel et obtenu le DVD, ça ne doit pas vous empêcher d'aller échanger « live » avec Xavier Denamur et Jacques Goldstein dans les salles de cinéma de Paris, banlieue et régions où, dans les prochains jours et les prochaines semaines, seront organisées ces projections-débats.

A la clé, un cahier de doléances que le restaurateur espère constituer et présenter aux candidats à l'élection présidentielle et au vainqueur de mai prochain, afin de peser sur le débat public sur ces questions fondamentales de notre environnement." Par Pierre Haski

Mercredi 8 février 2012 / L'express Styles

"Hormis le fantastique Zeste Cuisinons simple et bon qui sort tout juste en kiosque (3,90 euros), je vous recommande l’achat du numéro de Rue 89, qui, même s’il est plus cher, hinhin (5 euros), se dote d’un digeste dossier spécial malbouffe, bonne synthèse des dernières thématiques douloureuses pour notre estomac et notre éthique."

Vendredi 3 février 2012 / France 5

Excellente critique du film et du dossier Malbouffe du magazine Rue89

Vendredi 3 février 2012 / Canal Plus

Xavier Denamur invité pour parler de la sortie du film.

Jeudi 2 février 2012 / Témoignage chrétien
Jeudi 2 février 2012 / France 2

Xavier Denamur invité en direct par Elise Lucet

Jeudi 2 février 2012 / Arte

Xavier Denamur invité d'Elisabeth Quin 

Jeudi 2 février 2012 / France 24

"On peut être sûr de rien..."

Mercredi 1 février 2012 / Rue89

Sortie en salle et en DVD intégré au magazine rue89 de février-mars (5.5€).

Mercredi 1 février 2012 / Europe 1

Xavier Denamur invité de Michel Field dans son émission Rendez-vous à l'hôtel 20H45- 22H30 en direct de l'Hôtel Costes

Mercredi 1 février 2012 / France Info

Sophie Verney-Caillat invitée pour parler de République de la Malbouffe et du numéro spécial de Rue89.

Mercredi 1 février 2012 / Le Parisien

La journaliste Céline Carez est venue se frotter à la "fine et grande gueule"  Xavier Denamur. 

Mercredi 1 février 2012 / Les Echos

"Au secours, la gastronomie déserte nos assiettes." L'analyse sans fioriture de Marie-José Cougard.

Mardi 31 Janvier 2012 / France 3 Ile de France

Xavier Denamur invité du JT de France 3 Ile de France 19H-19H30 en direct de ses restaurants.

Mardi 31 Janvier 2012 / France Inter

Jacques Goldstein et Xavier Denamur invités de Pascale Clark, "Comme on nous parle" 9H - 10H en direct de Radio France

Lundi 30 Janvier 2012 / France 5

Excellent montage pour présenter le film.

Lundi 30 Janvier 2012 / TF1

Michel Field à Wendy Bouchard qui parle en bien du film: "José Bové sort de ce corps".

Dimanche 29 Janvier 2012 / Europe 1

Xavier Denamur invité de Wendy Bouchard, "Forum citoyen", 18H30-20H en direct d'Europe 1.

Vendredi 20 Janvier 2012 / W9

Intervention de Xavier Denamur dans le reportage "Panique en cuisine" à 20h50. Le reportage est disponible en Replay sur le site de W9. 

Mardi 29 Novembre 2011 / Les Estiennales

Xavier Denamur intervient sur le thème "Bouffe, argent et politique" dans le cadre des Estiennales.

Jeudi 15 Septembre 2011 / France Inter

Guillaume Erner s'interroge à juste titre sur les effets de la baisse de la TVA.

Mardi 23 Août 2011 / RMC

Jean Jacques Bourdin m'interpelle sur la TVA et la fiscalité des riches.